« août 2007 | Accueil | octobre 2007 »

septembre 2007

28 sept. 2007

Aidez-nous à sauver Maïga !

MaigaVous avez peut-être reçu un email concernant Maïga, petit Malien cardiaque...

Nous mettons en place une chaîne de solidarité pour sauver Maïga, petit Malien de 2 ans. Il souffre d'une malformation cardiaque, une véritable bombe à retardement qui menace à tout moment d'exploser : une communication interventriculaire.

Il faut faire vite et le faire venir en France pour qu'il puisse bénéficier des soins qui le sauveront. Ses parents ne gagnent que l'équivalent de 2 € par jour... le prix d'un café chez nous !Ce jeune garçon ne peut être soigné dans son pays. Notre correspondant à Bamako nous a alertés. Nous devons répondre présents.

Devenez un maillon de cette chaîne de solidarité... Nous comptons sur votre générosité pour sauver Maïga... comme vous étiez nombreux à soutenir le petit Muhamel, maintenant sauvé, en pleine forme et de retour chez ses parents.

Pour aidez Maïga, cliquez-ici 
et précisez "pour Maïga" afin d'affecter votre don à l'opération qui le sauvera.

Recevez nos newsletters ! Inscrivez-vous vite sur notre site

Le comité de la Charte garantie la transparence financière de la Chaîne de l'Espoir.

27 sept. 2007

Naissance de La Chaîne de l'Espoir Colombie

En août 2007, a eu lieu la 1ère assemblée générale de "La Cadena de la Esperanza Colombiana", La Chaîne de l'Espoir Colombie.

La Chaîne de l'Espoir Colombie vient de voir le jour. Son siège est à Medellin. Le Docteur Oscar Arias en est le président et le Docteur Philippe Valenti, administrateur de La Chaîne de l'Espoir France, son vice-président.

Philippe Valenti, chirurgien de la main, en mission en Colombie du 29 juillet au 2 août dernier, a pu assister à la cérémonie officielle organisée pour la création de "La Cadena de la Esperanza Colombiana".

Philippe_valenti_mission_colombie_7 Lors de sa mission, le Docteur Philippe Valenti et son équipe ont examiné 75 enfants et en ont opéré 32 qui souffraient de malformations à la Clinica de Ortopedia d'Ibagué et à l'Hôpital Benjamin Arias d'Arménia.

Grâce à la création de La Chaîne de l'Espoir Colombie, de plus en plus d'enfants pauvres pourront être pris en charge.

Le Docteur Philippe Valenti exerce à l'Institut de la Main de Paris (Clinique Jouvenet).

Noisy-le-Roi : un peu de sport pour la bonne cause ?

Cross_chane_espoir_2007

La coordinatrice de l'opération est  :
Mme Nathalie Bouilloux-Lafont,
Professeur d'EPS,
1, place de la Quintinye,
78590 Noisy-le-Roi.
Téléphone : 01 34 62 97 43 (hors heures de cours)

26 sept. 2007

Journées d'animation autour de l'Afghanistan

Les 5 et 6 octobre se tiendront les journées d'animation autour de l'Afghanistan dans le Var, à Cannet des Maures. Couverture_livre_bm

A cette occasion, les photos de Bernard Matussière sur Kaboul et l'hôpital seront exposées et le recueil de photos "Un hôpital pour kaboul" sera vendu au profit des enfants afghans.

En partenariat avec la commune et la Médiathèque du Cannet des Maures mediatheque@lecannetdesmaures.com tél. 04 94 50 35 20.

Contact : Bernard Blanc tél. 04 94 60 10 44 berblanc@club-internet.fr

Récital exceptionnel de François Chaplin : la musique aussi sauve des enfants !

Franois_chaplinLe mardi 25 septembre 2007 au Théâtre des Champs-Elysées, le pianiste François Chaplin a donné un récital exceptionnel Chopin/Debussy au profit de La Chaîne de l'Espoir.

Cet événement, organisé par Coline en Ré avec le concours du mécénat de Marionnaud, a été un grand moment de partage et d'émotion pour tous ceux qui ont eu la chance d'y participer.

François Chaplin, l'un des artistes les plus originaux et les plus attachants du piano français, a mis tout son talent au service des enfants de La Chaîne de l'Espoir.

Un grand merci à François Chaplin, à Coline en Ré, à Marionnaud, aux partenaires, aux participants ... et à tous ceux qui ont contribué à rendre ce moment magique.

Partenaires_rcital_f_chaplin_2Vous pouvez découvrir le programme de ce récital dans la suite de cette note.

Lire la suite "Récital exceptionnel de François Chaplin : la musique aussi sauve des enfants !" »

17 sept. 2007

Nous n'abandonnerons pas l'Afghanistan - article du Monde

Lisez vite l'article d'Eric Cheysson et d'Alain Deloche sur le positionnement de La Chaîne de l'Espoir en Afghanistan. L'association y est présente depuis 3 ans, depuis l'ouverture de l'Institut Médical Français pour l'Enfant à Kaboul.

Alain_deloche

Eric_cheyssonExtraits : "l'Institut médical français pour l'enfant devient le symbole même de l'entente, de l'échange, de la compréhension mutuelle... ". "Tant que les enfants afghans seront soignés et sauvés, la paix et la démocratie auront encore une chance de triompher"
LE MONDE | 12.09.07
© Le Monde.fr



Téléchargez ce document pdf  pour lire l'article du Monde sur notre hôpital à Kaboul paru le 12 septembre dernier.

12 sept. 2007

Mission au Tchad : la maladie de Kally diagnostiquée

Imaginez naître au Tchad, pays immense et désertique mais surtout pays très pauvre. Imaginez aussi souffrir d'un mal à la poitrine, avoir du mal à respirer et ne pouvoir jouer avec les autres enfants de 5 ans faute de souffle. Voici l'histoire de Kally...Kally_tchad

Il y a deux ans, La Chaîne de l'Espoir organise une mission de chirurgie cardiaque à N'Djamena avec le Docteur Ali, médecin tchadien formé en France. Lors de la consultation, Kally et sa famille comprennent qu'il souffre d'une maladie cardiaque, mais faute de moyens techniques, on ne peut faire un diagnostic  précis. Cette année, une nouvelle mission de La Chaîne de l'Espoir est mise sur pied avec cette fois-ci un échocardiogramme des plus modernes dans les bagages. C'est le seul appareil de ce type au Tchad. Kally est à nouveau osculté et sa cardiopathie détectée précisement : une tétralogie de Fallot.

Le Tchad ne compte qu'un cardiologue pour tout le pays et si Kally veut vivre, il doit venir en France. Aidez-nous en participant à l'opération qui lui sauvera la vie, ici.

L'histoire de cet enfant démontre l'importance de la formation médicale et des missions chirurgicales régulières. Pour permettre à La Chaîne de l'Espoir de contribuer à des actions médicales pérennes auprès des plus pauvres, faîtes un don ici.

11 sept. 2007

Le Dr Chauvaud et son équipe, de retour de Kaboul

P1010022Le docteur Sylvain Chauvaud et son équipe (10 personnes) viennent de rentrer de Kaboul où ils ont opéré du coeur 25 petits patients à l'Institut médical français pour l'enfant.

Bernard Vasseur, éminent chirurgien cardiaque exerçant aux Etats-Unis les a rejoints; l'échocardiologue, quant à lui, venait d'Australie.

Bravo à cette formidable CHAINE internationale

05 sept. 2007

Toulouse accueille une petite Irakienne

Noor_lhpital France 3, dans l'édition nationale du 12/13 a diffusé mardi 21 août dans un reportage sur Noor, une jeune Irakienne, prise en charge par La Chaîne de l'Espoir Toulouse.

Noor est arrivée en juin dernier à Toulouse pour se faire opérer d'une grave maladie cardiaque.

Aujourd'hui, la petite fille irakienne quitte sa famille d'accueil toulousaine et rentre dans son pays guérie où les siens l'attendent avec impatience.

Noor_et_sa_famille_daccueil_toulous

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil et que vous habitez la région toulousaine, vous pouvez contacter notre antenne locale dont les coordonnées sont les suivantes :

Responsable : Dr Daniel Roux, chirurgien cardiaque à l'hôpital de Rangueil

Contact : Geneviève Carmona, Tel : 06 12 21 99 56 - email : carmona31@free.fr

Si vous habitez une région vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées sur notre site : www.chainedelespoir.org

"Famille d'accueil ...Toute une histoire" France 2, le 3 septembre

Lundi 3 septembre 2007, France 2 a diffusé dans l'émission "Toute une histoire", un reportage sur une famille qui accueille pour la première fois une enfant de La Chaîne de l'Espoir.

Hélène, chef d'entreprise, a décidé de prendre une année sabbatique pour s'occuper des autres et de devenir, avec l'accord de son mari et ses enfants, famille d'accueil de La Chaîne de l'Espoir.

Pour leur premier accueil Hélène et sa famille reçoivent Astan, surnommée "Ma", une petite malienne de 4 ans qui soufrre d'une tétralogie de fallot, grave maladie cardiaque.

A travers un reportage et le témoignage d'Hélène et du Professeur Alain Deloche sur le plateau de l'émission "Toute une histoire" vous découvrez l'émotion d'être une famille d'accueil.

Et dans quelques semaines vous retrouverez Hélène et la petite "Ma" sur le plateau de "Toute une histoire" après son opération.

Si vous souhaitez vous aussi devenir Famille d'accueil, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01.44.12.66.66/70 ou vous pouvez nous envoyer votre candidature par email à soins-enfants@chainedelespoir.org.

Si vous ne pouvez pas accueillir un enfant mais vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez envoyer vos dons à : La Chaîne de l'espoir - 96, rue Didot - 75014 Paris ou  directement via notre site Internet.

Un don durable, modeste et régulier, même de 5 euros par mois, peut permettre de sauver beaucoup d'enfants. "C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières". Pour faire un don durable cliquez sur le lien suivant : http://www.chainedelespoir.org/

Merci d'avance pour vos précieux soutiens !

04 sept. 2007

A l'hôpital français de Kaboul les médecins vivent "cloîtrés"

A l'hôpital français de Kaboul, la situation devient de plus en plus tendue. L'équipe médicale de La Chaîne de l'Espoir (chirurgiens, médecins, infirmières ...) ne quittent plus l'enceinte de l'hôpital du fait des mesures de sécurité de plus en plus draconiennes.

Eric_cheysson_503_7 L'activité médicale de l'hôpital s'accentue. Les consultations quotidiennes se poursuivent (plus de 200 par jour), les urgences pédiatriques affluent et les interventions chirurgicales s'enchaînent.

Le Docteur Eric Cheysson, vice-président de La Chaîne de l'Espoir, revient de mission à Kaboul et témoigne de l'absolue nécessité de rester présents sur place.

Les très nombreux chirurgiens, pédiatres, anesthésistes, infirmiers ... impliqués dans le projet lancent un appel pressant à la communauté internationale pour ne pas abandonner les médecins afghans et surtout la population.

Contact presse : Christine Couton Tel 01.44.12.66.73/66

Si vous êtes chirurgiens, médecins, infirmiers, phamaciens, biologistes ... et vous souhaitez partir en mission au sein de notre hôpital de Kaboul, contactez Fabienne Degouy au 01.44.12.66.88/66 ou par email coordination@enfantsafghans.fr. Nous avons besoin de vous ! Merci d'avance pour votre engagement à nos côtés.

Info plus :

- AFP du 24 août 2007 : "Cri d'alarme des médecins de l'hôpital français de Kaboul"

- Le Quotidien du Médecin du 27 août 2007 : "Le feu sacré humanitaire ne s'éteint pas en Afghanistan"

Liens

nous avons besoin de vous

  • Don

Aune doit être opérée

  • Petite Cambodgienne de 9 ans, elle étouffe ! Aidons-la.

Carnets de route Kaboul

  • Un père_et_sa_fille
    Ambiances de Kaboul, où La Chaîne de l'Espoir a construit un hôpital en 2005.
    (Photos 2007 Yolande Thomas - infirmière bénévole)

LIVRES

Blog powered by TypePad