En octobre 1957, Pierre Bellemare lança sur les ondes d’Europe 1 un éloquent appel à la générosité publique… Une petite fille, Marie-Line, souffrant du cœur, devait à tout prix se faire opérer d’urgence aux États-Unis. Les auditeurs envoyèrent leur obole en masse, et la fillette fut sauvée. Le mouvement enclenché pour Marie-Line entraîna une avalanche de demandes : Europe 1 reçut des centaines de demandes de parents désespérés de voir leur enfant s’étioler dans la maladie cardiaque. La station de radio lança alors, à travers toute la France, l’opération « Cœurs d’enfants ». Les sommes récoltées serviraient à la création d’un centre national de chirurgie cardiaque.
Finalement, les chers auditeurs d’Europe 1 versèrent plus de deux cents millions de francs de l’époque, ce qui équivaudrait aujourd’hui à trois millions et demi de nos euros. Ce n’était pas suffisant pour construire le centre national rêvé, dont le coût annoncé dépassait les huit cents millions de francs, mais l’impulsion était donnée. L’État sera obligé de suivre.
En 1960, le pavillon Leriche — en souvenir de René Leriche, une grand chirurgien français — est venu élever sa silhouette rectiligne au-dessus des constructions de briques ocre du siècle passé de l’Hôpital Broussais, dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce bâtiment a été considéré comme un petit temple de la chirurgie cardiaque en Europe, permettant à la France de prendre le leadership en ce domaine durant quelques années. C’est là que, jeune interne, j’ai débarqué un peu après sa construction, et c’est là que, devenu chirurgien, j’ai vécu vingt-cinq années de ma vie, jusqu’à ce que le centre ferme définitivement ses portes en juin 2000, transféré à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Jean-Noël Fabiani a pratiqué la dernière intervention à cœur ouvert réalisée à l’hôpital Broussais. À la fin du geste opératoire, au moment où le malade quittait le bloc, il a éteint la lumière, un geste symbolique. Cette obscurité soudaine m’a donné une impression de mort. Nous mettions fin à un demi-siècle de chirurgie cardiaque en ces lieux.
Voir le site de l'hôpital Broussais par ici...